L'enseignement flexible 

Enseigner le flexible

Ce projet initié par ma collègue de Lettres a permis de créer une dynamique autour de l'enseignement flexible dans notre collège. Plusieurs enseignants échangent et évoluent ainsi dans leurs pratiques. Il ne s'agit pas de supprimer le cours dit magistral. C'est plutôt une manière d'apporter autonomie et soutien aux élèves. A titre d'exemple, j'ai toujours demandé aux élèves de m'évaluer en fin d'année. Certains élèves estimaient que je ne  m'occupais pas suffisamment des élèves en difficulté. Ils avaient raison. L'enseignement flexible permet d'aider les élèves de façon individuelle et régulière. Tous les élèves. C'est une raison suffisante à mes yeux pour poursuivre dans cette voie.

Cette année, nous avons trois équipes pédagogiques mobilisées pour trois classes  de sixième et deux classes de cinquième. 

Le renforcement du protocole sanitaire conduit à la fermeture temporaire des salles flexibles... 

Un marque-page offert pour la rentrée

Une petite attention pour les sixièmes...

Promouvoir la lecture

Après une expérimentation l'an dernier, nous avons pu instaurer le quart d'heure lecture au sein de l'établissement. Voici une affiche largement inspirée par La légèreté des lettres. J'adore ! 

La dictée réfléchie

Created with Sketch.

Ce format invite les élèves à mener une réflexion sur la méthodologie. Après la correction, ils pourront réaliser des exercices de remédiation selon leurs erreurs.

Le cercle des lecteurs 

Created with Sketch.

A la fin de la première lecture du texte, le professeur se tait. Il distribue la parole sans dire un mot. Les élèves peuvent ainsi, en levant la main, partager librement leurs impressions de lecture. Le professeur note au tableau leurs remarques sous forme de carte heuristique jusqu’à la constitution d’un plan détaillé de lecture analytique (idée principale, arguments, exemples)


Le plan de travail

Created with Sketch.

Cette fiche permet à chaque élève d'avancer à son rythme en suivant un parcours adapté. 

Le carnet de vocabulaire

Un outil précieux pour le quotidien : le classique carnet de vocabulaire. L’idée est de marquer l’esprit en instaurant un moment spécial pour rendre son utilisation plus pertinente (et qu'il ne dorme pas dans le sac à dos). Lorsque j’emploie un mot qu’ils ne comprennent pas, l’un d’eux dit « alerte vocabulaire » (pour les 6e) ou « alerte brevet » (pour les 3e). Nous faisons une pause pour s’arrêter sur le mot et l’apprivoiser. Ce temps permet aux élèves de mieux retenir les définitions. Ils ont droit au carnet pendant les évaluations et je valorise les copies qui ont des mots du carnet. Ce système est désormais utilisé par l’équipe. Ainsi, les élèves peuvent l'utiliser  pendant toutes leurs années au collège. 

Pochettes secrètes 

Des pochettes à emprunter - tous niveaux


Depuis quelques années, je propose des pochettes de lecture qui sont en présentation sur la bibliothèque de classe. Cette année, j’ajoute des pochettes pour s’entraîner aux épreuves du brevet. 

Pour les pochettes « lecture » on trouve : 

- Un livre surprise en lien avec la séquence en cours 

- La liste de prêts 

- Des fiches « mon avis littéraire »


Pour les pochettes « brevet » on trouve :

- Un entraînement à l’une des épreuves 

- La correction 
- La liste de prêts



Apprendre à apprendre


Les possibilités

En début d’année,  j’essaie de mettre en place des habitudes chez mes élèves. Apprendre à apprendre. Rechercher la motivation une fois sortis des murs du collège. C’est un peu ma quête du graal depuis quelques années. La séance permet de présenter les multiples façons d'apprendre. A eux de tester pour choisir leur préférée. 

Depuis le Covid, j’ai vraiment besoin de sérénité et de calme, raison pour laquelle j’ai été inspirée par cette mouvance « aesthetic »très populaire chez nos élèves. Terme difficile à définir, c’est en quelque sorte une vision zen et poétique. Dans sa déclinaison studieuse, elle se rapproche de la sketchnote. La production finale est une réalisation d'une fiche de révisions "aesthetic" sur le site canva. 

Enseigner avec le numérique

Lecture augmentée 

Niveau sixième

Cette séance se réalise en co-enseignement pour une durée de deux heures. 

Niveau troisième

Cette séance d'entraînement a pour objectif de souligner l'importance du brouillon. Les élèves sont invités à "laisser mijoter" leurs productions afin de les améliorer sous un regard neuf. Nous utilisons l'application Tellagami pour la mise en voix.

L'écriture collaborative

Niveau : sixième

Sujet d’écriture : après un long voyage à bord de la fusée Persée, vous voilà sur Mars ! Vous racontez l’arrivée sur le journal de bord.

J’y suis ! Quelle incroyable sensation ! Je vois enfin la planète rouge, je suis prêt(e) à atterrir. Le moteur de ma navette modifie sa cadence. Les secousses ne me gênent plus désormais. L’appareil se pose en douceur…

Ecris la suite de l’histoire ! 



Egalité des chances


Séquence N°2: réparer l'offense


Voilà une séquence qui me tient à coeur. Elle s’organise autour de l’oeuvre de Faïza Guène : La Discrétion. Lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai tout de suite pensé aux élèves du réseau d’éducation prioritaire. Le thème d’étude « se raconter, se représenter » est toujours un défi car il ne me semble pas aisé de trouver une oeuvre qui fonctionne avec les élèves. La Discrétion répond à ce défi puisque le processus d’identification est incroyable. Lorsque j’ai distribué les livres avant les vacances, ils ont tous lu. Tous c’est-à-dire même ceux qui ne lisent jamais et attendent simplement que le moment de lecture passe, même ceux qui sont en décrochage scolaire. A part pour Audacia, je n’avais jamais eu un tel engouement. 
Ils disent que le livre est intéressant, qu’ils comprennent : « on dirait ma grand-mère », « c’est bien écrit et pourtant c’est agréable à lire »… 
Comme je fonctionne en classe flexible, cette séquence s’accompagne d’un plan de travail et d’un carnet d’écriture spécifique. Je peux vous transmettre les corrections des lectures analytiques. 

La quête

Cette chanson d'Orelsan est le support pour cet atelier d'écriture. Grâce aux déclencheurs d'écriture, les élèves se racontent et présentent les étapes de leurs vies. Le dernier couplet est pour eux l'occasion de se projeter. 

L'enseignement flexible

Le plan de travail permet un suivi plus personnalisé pour chaque élève de la classe Prosper. De plus, ils peuvent choisir leur propre organisation.

Vie de classe

Cette année, je suis professeure principale de 3e. J'ajouterai ici les ressources crées au cours de l'année. 

Boxe tes maux

Un projet pédagogique sur la persévérance scolaire.
Le dossier est encore à l'état d'ébauche. En effet, nous souhaitons éprouver certaines actions avant de pouvoir proposer une version finale.

Ecrire pour s'affranchir

Illégitimes

Depuis un quartier populaire d’Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonnance «étrangère », elle savait qu’elle devrait redoubler d’efforts. Elle les a faits.
De retour dans la petite ville de son enfance à l’heure où le pays tout entier a été sommé de ne plus bouger, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l’y rattache encore, qui la constitue, et qu’elle essaie de préserver.
Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ?
C’est le récit d’une réussite mélancolique. Critique, aussi. A l’égard de toute la violence qu’elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. C’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.

La petite dernière

« Le monologue de Fatima Daas se construit par fragments, comme si elle updatait Barthes et Mauriac pour Clichy-sous-Bois. Elle creuse un portrait, tel un sculpteur patient et attentif... ou tel un démineur, conscient que chaque mot pourrait tout faire exploser, et qu’on doit les choisir avec un soin infini. Ici l’écriture cherche à inventer l’impossible : comment tout concilier, comment respirer dans la honte, comment danser dans une impasse jusqu’à ouvrir une porte là où se dressait un mur. Ici, l’écriture triomphe en faisant profil bas, sans chercher à faire trop de bruit, dans un élan de tendresse inouïe pour les siens, et c’est par la délicatesse de son style que Fatima Daas ouvre sa brèche.»,Virginie Despentes.

La discrétion

Rentrée littéraire 2020
" Ses enfants, eux, ils savent qui elle est, et ils exigent que le monde entier le sache aussi. "
Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée. 
À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté. 
Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. 
Pour cette mère, n'est-ce pas une autre façon de résister ? 
Mais la colère, même réprimée, se transmet l'air de rien. 

Devenir

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.", Michelle Obama

Et tes parents, ils font quoi ?

Un livre-enquête à la première personne sur un sujet inédit : les parents des transfuges de classe. 

Photo de classe : un projet sur les racines

Un projet intéressant réalisé par une collègue du primaire. J'aimerais avoir le temps de le proposer à mes classes. Malheureusement, ce ne sera pas pour cette année de reprise "post-covid". 

La troisième Prosper

[prosper]
Issu du latin, "qui répond aux espérances"
Prospère. adj.
Dont la réussite est durable, installée. Qui jouit des avantages, du bonheur, liés à cette réussite.
Qui se développe, qui croît dans des conditions favorables, déterminées ou non.


Une classe sélectionnée au hasard pour participer à une expérimentation sur la réussite scolaire. Objectif 100% réussite !

"Il faut tout un village pour élever un enfant"

Dans tes rêves !

Trop souvent, les élèves de troisième s'interdisent l'ambition. La visée de cette action consiste à organiser des rencontres pour leur permettre de découvrir différents parcours de réussite professionnelle. Les invités ont grandi en banlieue ou à la campagne et n'avaient pas forcément de bons résultats scolaires. 

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Les parents invités en classe

Dans le cadre de l'expérimentation, les parents sont invités à participer à des ateliers pour aider leurs enfants. C'est aussi l'occasion de tester la messagerie proposée par  Klassly 

Favoriser le sentiment d'appartenance à la République

En interdisciplinarité, nous proposerons aux élèves de s'investir dans des projets autour de la citoyenneté et du vivre ensemble. 

Couvrez ce rap que je ne saurais voir...



Cette rubrique résulte d’échanges intéressants en salle des professeurs.  Il me semblait important de démystifier cet art méconnu. Le rap souffre d’une mauvaise presse. Il me semble opportun d’afficher ici, ses valeurs ajoutées. 

L’étude de ces textes reste ponctuelle et n’est jamais un prétexte pour capter l’attention de la classe. Le cas échéant, les élèves repéreront aisément le stratagème et pourraient se sentir déconsidérés. 


L'Odeur de l'essence

Cette chanson est un texte rhétorique. Elle est l'occasion de travailler sur les procédés à utiliser pour convaincre.

"L'Odeur de l'essence", Civilisation, Orelsan, 2021.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Nekfeu : ode à la fraternité

Une lecture linéaire du texte "avant, tu riais"

Analyse du texte

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Alain Rey, BigFlo et Oli, Squeezie : "Freestyle du dico"

Cette chanson est le résultat du défi lancé par Alain Rey à ces jeunes artistes. L'occasion de mettre en lumière les registres de langue. 

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

BigFlo et Oli : "Rentrez chez vous"

Thème d'étude : dénoncer les travers de la société

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

BigFlo et oli : "Je suis"

Thème d'étude : se raconter, se représenter


Hip-hop et Antiquité

Fabien Bièvre-Perrin et Elise Pampanay se sont intéressés à cet attrait des rappeurs pour l’Antiquité. Voici le résumé de leur ouvrage Antiquipop

 

Ces dernières années, de nombreuses références à l’Antiquité ont fait leur apparition dans l’univers du rap, plus particulièrement dans les clips, qu’elles soient textuelles, visuelles ou vestimentaires. La question de leur statut réel pose question ; on est en droit de se demander s’il s’opère une identification identitaire, et de chercher à savoir quelles valeurs les rappeurs investissent derrière ces références antiques. Si certains utilisent ces dernières comme un outil d’affirmation à l’échelle d’un groupe, comme dans le cas de l’Égypte ancienne et du mouvement du Black Power, d’autres s’en servent pour inscrire leur signature personnelle et se démarquer des rappeurs ou rappeuses concurrents. Parfois, cette question identitaire devient plus complexe, car les rapports à l’Antiquité peuvent s’avérer ambigus, quand ce n’est pas l’Antiquité elle-même qui finit par changer d’identité lorsqu’elle est passée au prisme des valeurs du rap, à l’âge d’or de YouTube et dans le contexte de la mondialisation. Il s’agira donc d’étudier ces différents niveaux d’identification pour en tirer une forme de typologie. 



Diantre ! Nous voilà confinés !

Depuis le vendredi 13 mars 2020, je rassemble les ressources disponibles gratuitement sur Internet pour offrir aux élèves des idées d’activités (un écran n’est pas toujours nécessaire pour les réaliser). Ainsi, ils peuvent écouter des podcasts ou les anneaux de Saturne (grâce à la NASA), apprendre à jongler, reproduire des tableaux…


 Ce padlet est mis à jour régulièrement.

En réponse à vos lettres, le personnel soignant a un message pour vous ! 

Troisième : semaine du 26 au 30 avril (ressources)

Compétence travaillée : orthographier un texte sous la dictée

Extrait d'Un long dimanche de fiançailles, Japrisot, 1991.




Compétence travaillée : prendre en compte les caractéristique d'un texte lu ou à produire

Les modalisateurs

Apprendre la leçon et réaliser les exercices. Vous pouvez ensuite vous entraîner en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Sixième : semaine du 26 au 30 avril (ressources)


Compétence travaillée : lire un texte à haute voix 

(projet CM2-6e "envoie-moi un lecteur")

Compétence travaillée : orthographier un texte sous la dictée 

- Choisis la vidéo intitulée :

Dictée (niveau sixième) : Harry Potter à l'école des sorciers, J.K Rowling, 1997 (extrait modifié)

- Clique sur le lien pour commencer la dictée


N.B : n'hésite pas à m'envoyer ta dictée pour une correction personnalisée.

Compétence travaillée : acquérir des connaissances littéraires

Le théâtre n’est pas quelque chose que vous ne connaissez pas. On ne fait pas autre chose au théâtre que ce que vous faîtes déjà : bouger, parler, regarder, ressentir, … Ce qui est différent c’est qu’au théâtre on fait exprès de bouger, de parler, de regarder, de ressentir : on décide de jouer au méchant, au gentil, à l’ogre, au roi… Et on va faire comme si c’était vrai. C’est ça le théâtre : faire croire au spectateur que c’est vrai.

Compétence travaillée : maîtriser la conjugaison

Voici plusieurs exercices pour t'entraîner à conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir et voir au présent. Tu peux les refaire plusieurs fois. 

Bon entraînement !

Confinement 2020

Troisième : semaine du 8 au 12 juin (ressources)

Compétence travaillée : orthographier un texte sous la dictée

Extrait du Spleen de Paris de Charles Baudelaire




Compétence travaillée : expliquer le sens d’un texte en se basant sur des citations pertinentes

Je vous demande de résumer une oeuvre lue sous forme de bande dessinée. Les trois meilleurs travaux seront sélectionnés par les professeurs.

6e Harmonie : semaine du 8 au 12 juin (ressources)

Compétence travaillée : comprendre les enjeux d’une description

Quelle est l'importance d'une description ? Quelle organisation peux-tu choisir ? Cette séance te permet de comprendre la méthode à suivre pour décrire un paysage.

Compétence travaillée : expliquer le sens d’un texte en se basant sur des citations pertinentes

Je vous demande de résumer une oeuvre lue sous forme de bande dessinée. Les trois meilleurs travaux seront sélectionnés par les professeurs.

Troisième : semaine du 1er au 5 juin (ressources)


Roméo et Juliette

Cette semaine, nous allons travailler sur l'oeuvre de Shakespeare. Retrouve les ressources sur le padlet.

6e Harmonie : semaine du 1er au 5 juin (ressources)

Ecrire un conte

La BNF propose de choisir tous les ingrédients nécessaires à la création d'un conte. Suis les étapes puis imprime les consignes pour t'aider.

Dictée

Je te conseille de me transmettre ton travail pour pouvoir recevoir des conseils adaptés.

Mots offerts : Alceste, Agnan.

Clique sur le bouton ci-dessous et choisis la dictée "Le Petit Nicolas".

La phrase complexe

Révise la leçon sur la phrase complexe puis entraîne-toi en jouant ! 

Troisième : semaine du 25 au 29 mai (ressources)

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Orgueil et Préjugés

Cette semaine, vous allez découvrir une oeuvre majeure de la littérature anglaise. Suivez les explications en vidéo et transmettez-moi votre travail.

Questionnaire de lecture

Analyser une affiche

Vous pouvez réviser vos connaissances en décrivant l'affiche ci-dessus. Veillez à utiliser correctement le vocabulaire étudié en classe.

6e Harmonie : semaine du 25 au 29 mai (ressources)

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Ecouter et comprendre 

Sais-tu écouter une histoire ? Penses-tu pouvoir te souvenir de toutes les informations données ? Suis le cours en ligne pour en être certain(e).

Support :  Podcast sur la mythologie nordique, Julie Gouazé 

L'accord de l'attribut avec le sujet 

Recopie ou imprime la leçon puis apprends-la en utilisant les méthodes apprises en classe.

Sur les traces des vikings

A l'instar du capitaine Leif Erikson, fils de Erik le Rouge et fier explorateur nordique, imagine la suite de ses aventures.

6e Harmonie : du 18 au 19 mai (ressources)

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Les ressorts du comique

Le théâtre n’est pas quelque chose que vous ne connaissez pas. On ne fait pas autre chose au théâtre que ce que vous faîtes déjà : bouger, parler, regarder, ressentir, … Ce qui est différent c’est qu’au théâtre on fait exprès de bouger, de parler, de regarder, de ressentir : on décide de jouer au méchant, au gentil, à l’ogre, au roi… Et on va faire comme si c’était vrai. C’est ça le théâtre : faire croire au spectateur que c’est vrai.

Tu peux suivre le cours en cliquant sur la vidéo.

Les accords dans le groupe nominal

Je te propose de réviser en jouant. N'hésite pas à relire ta leçon sur les accords avant de commencer.

Tu peux accéder à l'application en cliquant sur l'image ci-dessus.

Troisième : du 18 au 19 mai (ressources)

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Le paragraphe argumenté (partie 2)

Dans cette séance, nous reprenons le paragraphe argumenté pour pouvoir mieux comprendre le devoir de réflexion. 

Les modalisateurs

Apprendre la leçon et réaliser les exercices. Vous pouvez ensuite vous entraîner en cliquant sur le bouton ci-dessous.

6e Harmonie : semaine du 11 au 15 mai (ressources)


Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Atelier d'écriture

Vous pouvez suivre ce cours avant de rédiger la rédaction demandée.

Lecture à voix haute

En utilisant le système de codage et la fiche "s'enregistrer pour la lecture à voix haute", je vous invite à lire un passage du livre Harry Potter à l'école des sorciers (une page) et à me l'envoyer.

Conjugaison

Voici plusieurs exercices pour t'entraîner à conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir et voir au présent. Tu peux les refaire plusieurs fois. Bon entraînement !

Troisième : semaine du 11 au 15 mai (ressources)

Lecture à voix haute

En utilisant les cours sur l'éloquence et la fiche "s'enregistrer pour la lecture à voix haute", je vous invite à lire un passage du livre Petit Pays (une page) et à me l'envoyer.

Conjugaison

Voici plusieurs exercices pour t'entraîner à conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir et voir au présent. Tu peux les refaire plusieurs fois. Bon entraînement !

Le paragraphe argumenté

Réponds à la question suivante en utilisant la méthode des poupées russes (idée principale, argument, exemple) Ton paragraphe doit avoir une longueur de dix lignes.

Question : l'écriture est-elle un médicament ? 


Cet exercice te prépare à la séance sur le sujet de réflexion. 

6e Harmonie : semaine du 4 au 7 mai (ressources)

Le vocabulaire du théâtre 

Recopie ou imprime les mots de vocabulaire (la liste des mots est disponible sur le padlet). Puis, apprends ta leçon (tu peux créer des fiches de révisions, sketchnotes, cartes heuristiques...)

Enfin, tu peux vérifier tes connaissances en jouant ! 

Dictée

Je te conseille de me transmettre ton travail pour pouvoir recevoir des conseils adaptés.

Mots offerts : Hagrid, Traverse.

Lecture analytique  

Acte I, scène 1, Le Médecin malgré lui, Molière.

Relis la scène d'exposition (pages 239 à 241 du manuel)

Puis, regarde la captation (enregistrement visuel et sonore d'une pièce de théâtre) en répondant aux questions affichées sur l'écran.

Ecrire une lettre de soutien au personnel soignant et aux personnes âgées



Cette fiche invite les élèves à s'inscrire dans une démarche solidaire en écrivant une lettre au personnel soignant et/ou aux personnes âgées en Ehpad.

Rédaction : apporter un témoignage historique


Avant le confinement, les troisièmes ont reçu un cahier d'écriture intime dans le cadre de la séquence sur l'autobiographie. L'objectif était alors de les inciter à écrire régulièrement et librement. Ils sont invités à poursuivre cette activité durant le confinement. Par ailleurs, j'ai proposé un sujet de rédaction en lien avec le thème d'étude : "apporter un témoignage historique". Ils peuvent s'inspirer des déclencheurs d'écriture à leur disposition sur le padlet et enregistrer la lecture de leurs rédactions afin de maintenir un enseignement de l'éloquence à distance.

Cette activité a été adaptée pour les sixièmes.